FLOWER POWER SS24

FLOWER POWER SS24

 

« Be sure to wear flowers in your hair… » Scott McKenzie

Les conflits actuels démontrent de façon implacable que le monde est en guerre. Bien que le degré de conflictualité dans le monde ait diminué au cours des siècles, les conflits sont devenus plus violents. 

C'est un climat très anxiogène pour moi, et pour énormément d'humains. C'est pourquoi je veux prôner la paix et apporter de l'apaisement dans notre monde. C'est tout naturellement que l'inspiration de la prochaine collection m'est venue : le mouvement "Flower Power".

Le "Flower Power" est un mouvement culturel et social qui a émergé dans les années 1960 aux États-Unis, principalement associé à la contre-culture hippie.

"Flower Power" (La puissance/le pouvoir des fleurs en anglais) était un slogan utilisé par les hippies durant les années 60 et 70. L'expression est née du Summer of Love de 1967, un rassemblement à San Francisco durant lequel les hippies avaient pour consigne de porter des fleurs dans les cheveux et d'en distribuer autour d'eux. Le terme évoque également une vie en harmonie avec la nature et une critique de la société de consommation et de la violence.

La musique jouait un rôle central, avec des groupes comme The Beatles, The Doors, et Jefferson Airplane devenant des emblèmes de cette culture. Les festivals de musique, comme Woodstock en 1969, symbolisaient les idéaux du Flower Power.

 

La fleur, un des symboles de leur idéologie non violente, est devenue un symbole de paix et d'amour. Le mouvement prônait la paix, l'amour, et la compréhension, rejetant la violence et la guerre. Bien que le mouvement ait perdu de son élan à la fin des années 1970, ses idéaux de paix et d'amour continuent d'influencer divers mouvements sociaux et environnementaux. Le Flower Power a laissé une empreinte durable sur la culture populaire, la mode, l'art, et la musique.

 

 

Les années 60-70 possèdent une identité et des codes forts, immédiatement reconnaissables : le orange, les formes arrondies, les motifs psychédéliques...  Pour cette collection, j'ai souhaité fusionner divers modes de création et styles en intégrant des objets anciens avec des matériaux et techniques innovants. Je voulais que nos visuels capturent l'âme de ces années, un peu comme si vous fouilliez dans le tiroir de votre mère et trouviez des photos argentiques de sa jeunesse. Cette collection a un goût de nostalgie, rehaussée d'une touche de technologie. Ce "melting pot" symbolise que ce thème, bien que vintage, reste toujours d'actualité.

J'aime beaucoup les motifs vintage, c'est pourquoi j'ai voulu m'approprier ces dessins. J'ai créé des imprimés textiles et travaillé en collaboration avec ma mère pour vous proposer quelques petites surprises tricotées à partir de chutes de laine qu'elle avait utilisées pour créer des accessoires qui ont bercé mon enfance.

 

Retour au blog